Aujourd’hui on se lève tôt.. hem enfin plus tôt qu’hier ^_~ et on commence par une visite du musée des sciences de Kobe (enfin après un petit déjeuner bien sûr). Cet établissement est rempli de petits postes permettant d’expérimenter et d’apprendre plein de choses sur les lois de la physique, la biologie et l’astronomie. Il est cependant très orienté pour les enfants (ou les grands enfants :P) et vous ne trouverez pas ici de développement en profondeur sur l’un ou l’autre des sujets. Il reste néanmoins possible d’y apprendre certaines choses, d’autant que si les explications détaillées sont en japonais, il y a presque toujours une petite plaque résumant le but de l’expérience ainsi que divers remarques en anglais. Notre visite a été… comment dire… très bruyante car une classe, que dis-je une école entière était sur place (sans rire, il devait bien y avoir 200 enfants courant et criant dans tous les coins). Mais ça fait toujours plaisir de voir des enfants bien élevés qui nous ont salué d’un konnichiwa ou un autre nous remerciant de lui laisser la place sur le simulateur de conduite du métro Port line (c’est en fait le métro qui permet d’accéder à l’isle sur laquelle est le musée… ainsi qu’un IKEA d’ailleurs :P)
Nous enchainons ensuite par la visite du Zoo d’Oji, un peu en bordure de la ville. Pour avoir déjà vu plusieurs Zoo “de quartier”, je ne m’attendais pas à ce que celui-ci soit aussi bien tenu. Ceux que j’avais vu jusqu’à maintenant étaient à la limite du vétuste, mais dans celui-ci, même si les animaux ne disposent pas d’un espace énorme, il semble tout de même être confortable et plutôt bien agencé. Le parc zoologique est même pas mal grand car nous n’avons pas eu le temps d’en faire complètement le tour alors que nous étions entrés vers 15:30 et que la fermeture était à 17:00.
Finalement, pour terminer les visites de la journée, nous partons (à pieds donc) pour le télécabine du jardin Nunobiki; il parait que la vue sur Kobe est superbe depuis ces hauteurs. Je profite de cette aventure pour faire une parenthèse sur un problème que je rencontre très souvent au Japon: les cartes fournies par les points d’information pour les touristes. Tout y parait facile d’accès et même pas très loin, mais c’est FAUX (eh oui l’échelle n’est presque jamais indiquée et c’est normal, il n’y en a pas vraiment -_-‘). Il y a généralement de très grande distances entre deux points donc, ne faites pas comme moi qui me fait avoir à chaque fois, ne décidez pas d’y aller à pieds parce que ça a l’air tout près, préférez une solution impliquant les transports en commun ^_^ Voilà, parenthèse fermée, nous nous rendons donc au télécabine. Il est 16:50. Et nous y arrivons finalement à 17:40. Malheureusement, à Kobe (et dans bien d’autres villes nippones en dehors de Tokyo) tout ferme très tôt. En l’occurence, bien que cela ne soit mentionné nulle part, le télécabine fermait à 17:30 (enfin on suppose parce qu’on voyait encore quelques cabines monter à cette heure-ci alors qu’elles ne faisaient plus que descendre quand on est arrivés).
Pour se consoler de cette déception, nous allons manger un délicieux yakiniku de boeuf de Kobe au restaurant Ryuken.
Nous avons chacun pris un plat de boeuf pour 1 personne, supposant que la taille de l’assiette ne devait pas être très grande, mais comme vous pouvez le voir c’est du genre copieux. Nous n’avons d’ailleurs pas réussi à tout finir :/ Pour ce qui est du goût, le boeuf de Kobe est bon certes mais a moins de goût que le boeuf Hida que nous avons mangé plus tôt à Takayama. Il est vraiment excessivement gras et a presque un goût de beurre. La viande en est très tendre, carrément fondante néanmoins.